Office 365 : baume de jouvence pour Nature & Découvertes

Confronté à une messagerie hétérogène et à un besoin d’intégration et de collaboration, le DSI de Nature & Découvertes externalise en mode cloud avec Office 365 pour tous.

Entreprise militante proposant des produits et services inspirés de la nature depuis 1990 (fondations à l’appui), Nature & Découvertes emploie aujourd’hui 1 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 176,37 millions d’euros. L’enseigne compte 78 magasins en France, 3 en Belgique et 4 en Suisse.

Josselin Ollier

Josselin Ollier

Office 365 plutôt que Gmail
Arrivé il y a sept mois chez Nature & Découvertes au poste de DSI, Josselin Ollier a été confronté à un problème de messagerie.
En effet, les 640 employés du siège (Toussus le Noble, 78) et les 77 magasins utilisaient à la fois Microsoft Exchange et Gmail.
« Cette situation résultait de la nécessité d’équiper rapidement les magasins en boîtes aux lettres électroniques. Toutefois, cette mixité de Messageries posait des problèmes d’homogénéité, de coûts et d’intégration,» explique Josselin Ollier. « De plus, nous constations une insatisfaction des utilisateurs de Gmail, estimant que cette solution ne convenait pas à leur usage professionnel.»
En parallèle, le nouveau DSI repositionnait l’informatique de l’entreprise. Ainsi, il souhaitait concentrer les efforts de son équipe informatique (14 personnes) sur les applications dont la maintenance en interne apportait une réelle valeur ajoutée.
« Avant d’externaliser la messagerie et les agendas, nous devions choisir entre les solutions de Microsoft et de Google. Nous avons retenu Office 365, car l’étendue des fonctions correspondait mieux aux besoins de nos utilisateurs. En outre, l’intégration avec le reste du système d’information serait facilitée, autant avec l’ERP de Microsoft qu’avec le futur déploiement de la solution de collaboration SharePoint. Enfin, tous nos utilisateurs connaissaient bien ses interfaces. Bien que l’interface de Google soit aussi à la portée de nos employés plutôt jeunes,» rapporte Josselin Ollier.

88 magasins et des employés itinérants

88 magasins et des employés itinérants

Bien plus que la messagerie
Nature & Découvertes, accompagnée par VNext (partenaire Microsoft), a donc déterminé deux lots pour le déploiement d’Office 365 : un premier lot de 280 boîtes aux lettres pour les magasins, puis un second pour les utilisateurs du siège. Objectif : un déploiement 100% Office 365 pour la mi-septembre 2012.
« Il nous a fallu migrer l’existant, mais aussi toutes les définitions de groupes et les diverses règles des messageries en place,» précise le DSI.
Le déploiement d’un nouvel outil dans une organisation ne va jamais de soi, et bouscule les habitudes des utilisateurs. Si l’entreprise souhaitait moderniser sa messagerie, il lui fallait également inciter ou convaincre ses collaborateurs d’utiliser des fonctions à forte valeur ajoutée.
« La plupart des utilisateurs se servaient de la messagerie uniquement pour recevoir et envoyer des e-mails. Nous avons fait en sorte d’activer très rapidement la visioconférence et la collaboration,» souligne Josselin Ollier. « Et les employés peuvent désormais profiter aussi de la mobilité. Cette dernière est primordiale, car Nature & Découvertes emploie une population itinérante avec directions régionales et forces de vente sur le terrain.»

Pages : 1 2

Soyez le premier à réagir

RSS - Flux pour ces commentaires.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée